La philo ne dure qu'un temps

Aller en bas

La philo ne dure qu'un temps

Message  Jand le Sam 28 Avr 2018 - 10:29

Au risque de "double poster" ! j'ai un peu honte de dire que je suis assez fier de cette petite touche d'humour, qu'en pensez-vous ?

J’avais lu il y a longtemps, sur le bord d’un divin site internet que l’amour ne servait qu’à nous justifier dans notre existence. C’était à l’issue d’une rupture et je cherchais par là à vaincre les sentiments de doute, de perte de confiance, et de solitude. Manière rapide, sans bavure vers le regain de confiance, et le sentiment de puissance qui suit sûrement à tort ces périodes difficiles. Le site devait bien s’appeler « La philosophie pour les Nuls », et il s’agissait d’une femme qui posait ni plus ni moins la question de l’aide que la philosophie pouvait apporter à son cœur attristé. Un internaute à peu près affilié à la ligne éditoriale avait alors pris le temps de mâcher quelques lignes, en ajoutant le joli et long nom de Jean Paul Sartre, et c’était une peine en moins sur terre.
Ou peut-être deux, puisque j’étais parvenu de cette manière à évacuer beaucoup des difficultés sentimentales qui m’éreintaient. Trop de fois éparpillé dans des activités sans profondeur, j’avais pris l’habitude de me réfugier bêtement dans les conseils de mes amis. Qui sont ceux-là les pires plaies que l’on peut imaginer, plaquant, traçant, écharpant sans mesure, ou à la mesure de la saveur de leur voix dans leurs oreilles.
En tout cas une chose, à la prochaine rupture, j’aurai appris entre temps que cette phrase n’a aucun sens, que Jean Paul Sartre était sûrement étonné par les charmes d’une fellation incongrue quand il l’a prononcée, et que j’aurai à trouver d’autres artifices plus ingénieux pour faire vivre un peu moins cette grande parade de tristesse amoureuse.

Et donc, en vente, une phrase à la con de JP Sartre.

Jand

Nombre de messages : 83
Age : 21
Date d'inscription : 05/04/2016

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: La philo ne dure qu'un temps

Message  So-Back le Sam 28 Avr 2018 - 10:55

la vente, est surtout une affaire de gros sous comme disent les publicitaires avertis
donc slogan

vendez au plus offrant, vendez au prix fort, vendez comme vous respirez, tout n'est que vente , le reste étant philosophie

So-Back

Nombre de messages : 2673
Age : 95
Date d'inscription : 04/04/2014

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: La philo ne dure qu'un temps

Message  midnightrambler le Dim 20 Mai 2018 - 8:52

Bonjour Antoine,

C'est le troisième de tes textes que je lis. Comme beaucoup ici lisent, c'est à dire en ne laissant rien passer, en vérifiant deux ou trois trucs et en rafraîchissant leurs connaissances sur certains sujets ou auteurs, en l'occurrence sur ce cher JP dont je ne m'approche pourtant guère à cause d'une picassosartrose contractée dans mon jeune âge.
C'est le premier que je commente. Un effet direct, je l'avoue sans honte ni remords ni scrupules, de ce renvoi d'ascenseur dont parle David.
Pour moi, c'est logique, naturel et clean : tu me commentes donc je te commente ...
Tu peux être tout à fait satisfait de cette petite touche d'humour qui fait mouche(s) . Tout y est : qualité de l'écriture, rythme, structure, mystère ...

Très amicalement,
Bertrand
avatar
midnightrambler

Nombre de messages : 2453
Age : 65
Localisation : NORMANDIE laclefdeschamps66@hotmail.fr
Date d'inscription : 10/01/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: La philo ne dure qu'un temps

Message  isa le Sam 26 Mai 2018 - 20:16

J'ai dû le relire 3 fois pour réussir à tout saisir, peut-être un peu de fatigue de mon côté ou alors juste que l'écriture à la manière d'un philosophe est tellement réussie qu'elle en devient un peu ésotérique? Cela dit, malgré cet hermétisme de prime abord j'ai bien aimé!
avatar
isa

Nombre de messages : 448
Age : 27
Localisation : Elbonerg
Date d'inscription : 08/04/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: La philo ne dure qu'un temps

Message  HELLION le Sam 2 Juin 2018 - 7:26

Je ne veux pas céder à la tentation de commenter la formule puisque nous ne sommes pas ici sur un site à vocation philosophique. Je me limiterai à remarquer l'habileté du narrateur. Un style léger nourrit de formules qui font mouche. Bien joué !

HELLION

Nombre de messages : 201
Age : 68
Date d'inscription : 19/08/2017

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: La philo ne dure qu'un temps

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum