Il faut sauver le soldat «V.E »

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Il faut sauver le soldat «V.E »

Message  HELLION le Sam 9 Sep 2017 - 12:05

Après avoir débarqué sur les plages de la littérature du continent Internet, « vos écrits » en fut l'un des plus vaillants pionniers. Le voici manifestement fatigué.

Ce site serait-il mort, agonisant ? Ma dernière intervention sur ce fil remonte au 24 août, soit il y a plus de 15 jours et personne n'y a disposé depuis lors le moindre mot. Je me souviens d'un temps où dès le matin, on n'y saluait la compagnie gaiement et où, tout le jour, s'y déversait un ruisseau de babil où chacun parlait de tout et de rien, des petites choses de sa vie, de ses lectures, de ses plaisirs de la veille, où l'on s'engueulait, se réconciliait, se demandait pardon. Et là, voici que j'ai l'impression d'avoir pris un sacré coup de vieux ! Je me souviens d'un temps où lorsque l'on publiait un poème, on avait dans la journée 10 ou 12 commentaires !

Il faut que vos écrits revivent. Ce site glanait jadis les meilleures plumes amateurs du net. Il doit y avoir un moyen de lui redonner son faste… c'est une question de motivation. J'ai quelques idées là-dessus et je suis prêt à vous en faire part, si toutefois vous êtes de votre côté disposés à vous mobiliser un chouïa.

Alors, on tente le coup ?

HELLION

Revenir en haut Aller en bas

Re: Il faut sauver le soldat «V.E »

Message  Rebecca le Dim 10 Sep 2017 - 7:17

Bon, mon treillis, mon sac à dos commando, mes rations de combat, mes jumelles de vision nocturne, mes protections nucléaires (bactériologiques, chimiques) mon ostéophone, mes lunettes balistiques, mes bouchons d'oreille , mon blindé customisé, ma mitraillette à mots et la devise du sixième régiment d'artillerie " A la Sainte Barbe, vive la rhubarbe!" et j'suis para euh parée , on me trouvera en planque dans les kékés , vu ?
Rebecca

Message  seyne le Dim 10 Sep 2017 - 11:06

HELLION a écrit:Après avoir débarqué sur les plages de la littérature du continent Internet, « vos écrits » en fut l'un des plus vaillants pionniers. Le voici manifestement fatigué.

...

Il faut que vos écrits revivent. Ce site glanait jadis les meilleures plumes amateurs du net. Il doit y avoir un moyen de lui redonner son faste… c'est une question de motivation. J'ai quelques idées là-dessus et je suis prêt à vous en faire part, si toutefois vous êtes de votre côté disposés à vous mobiliser un chouïa.

Alors, on tente le coup ?

Moi, je suis arrivée peu de temps avant la catastrophe suivie du grand exode. J'avais bien aimé le lieu, la variété des plumes, la politesse, les multiples commentaires.
Ma proposition : les participants encore présents participent plus, autant par les textes que par les commentaires, de façon un peu intensive et volontaire. Je suis assez convaincue que les "anciens" viennent jeter un œil et qu'ils entreraient sans doute dans la danse si elle tournait un peu plus. Un cercle vertueux, en quelque sorte...
seyne

Voir le profil de l'utilisateur http://www.angle-vivant.net/claireceira/

Message  HELLION le Dim 10 Sep 2017 - 12:18

Oui, nous faisons le même constat. Il faudrait,, en effet, inverser la tendance, le cercle actuel ne présentant guère les aspects d'un cercle vertueux, en dépit de la constance de certains.

Avec votre accord, et en y intégrant les suggestions diverses, je me permettrai de vous proposer les éléments de ce que l'on pourrait appeler « un plan de redressement ».

Bien cordialement

HELLION

Message  seyne le Dim 10 Sep 2017 - 14:05

bien volontiers.
seyne

Voir le profil de l'utilisateur http://www.angle-vivant.net/claireceira/

Message  teverino le Dim 10 Sep 2017 - 22:05

Je partage le sentiment d'Hellian et je suis Seyne.
Point trop cepedant se lamenter ne faut.
Participer, commenter, sinon écrire
Rameuter, lire, patienter, attendre Zéphyr
Et toujours venir, s'inscrire, maudire s'il le faut.
Reviendront. Preuve, en un éclair Prunier,
Hellian, Eclaircie et d'autres qu'avaient déserté ici
Sont là, comme et quand bon leur chaut.
Un cristal en agrége d'autres. Il fait beau.

teverino

Message  Chako Noir le Lun 11 Sep 2017 - 16:01

VE on y repasse en coup de vent, comme une éclaircie. Quelques uns ont déserté pour de bon, pour ma part je me verrais bien repasser un peu plus souvent. Mais sans idée de "recréer", je ne veux pas venir là par pure nostalgie.
Chako Noir

Voir le profil de l'utilisateur http://gofeedthecat.wordpress.com

Message  HELLION le Lun 11 Sep 2017 - 20:24

Chako,

À la faveur de ce que tu dis, il semble bien que ce qui, au cas présent, semble inspirer tes passages, relèverait plutôt du registre de la nostalgie, un peu comme l'on passe dire un petit bonjour à un vieux père.

La démarche que nous proposons est tout autre. Surtout, ne pas passer ou repasser voir un vieil ami qui n'a d'autre intérêt que de cultiver le souvenir..Ce que personnellement je souhaiterais, c'est retrouvé la pleine vigueur d'un site qui avait une présence actuelle et riche dans notre univers créatif.

Bien cordialement à toi

HELLION

Message  HELLION le Mar 12 Sep 2017 - 19:54

Alors voilà les grandes lignes du projet :

1 – d'abord, oui, bien sûr,teverino , rameuter. en Nous avons tous probablement parmi nos proches, nos amis, nos relations, des écrivains en herbe, des poètes du dimanche ou même du lundi. Il faut tenter de les convaincre de se montrer un peu plus partageur Je suis, pour ma part, président d'une association dédiée à l'art en général et alla poésie en particulier. Cette association, le croirez-vous, s'intitule « Alexandre – vos écrits ». Pourquoi vos écrits ? Tout simplement parce qu'il y a bien des années, j'avais créé cette association en collaboration étroite avec ce site. Nous avions même organisé un festival avec un concours de poésie ! L'association se porte bien, merci. Ainsi, chaque premier mercredi du mois, nous organisons dans un bar de ma ville une soirée que nous appelons « les vers sur le zinc » où nous nous retrouvons, entre 30 et 40 pour dire ou lire de la poésie en piccolant gentiment. Tous les deux ans, nous organisons un concours de poésie internationale qui glane aux alentours de 400 candidats avec trois prix (1000,500 et 250 €).

Bien évidemment, je vais inviter nos adhérents à s'inscrire sur VE.

2 – en second lieu, je suggère que nous ayons quelques exigences de qualité, à tout le moins au niveau des commentaires. Évitons les propos « clichés » du genre « j'ai bien apprécié ce poème ou ce texte… » ou alors développement et précisons pourquoi. N'ayons pas peur d'être critique avec respect et gentillesse, en assortissant nos critiques d'observation positive. Ce n'est qu'à ce prix que nous pouvons susciter des adhésions ou des retours.

3 – enfin, et c'est là peut-être la partie la plus délicate au plan technique mais que je crois nécessaire, essayons de faire que les publications, à tout le moins celle que la communauté pourrait sélectionner, puissent avoir un prolongement, par exemple et pourquoi pas, sous forme d'ontologie qui pourrait aller jusqu'à la publication, ce qui constituerait une sorte de judicieux retour aux sources. Bien sûr, je n'entre pas sur ce point dans les modalités de détail et de mise en œuvre. Nous pourrions  en discuter.

Voilà donc trois directions. Je ne doute pas qu'il y en ait d'autres et je vous remercie de les proposer.

PS : merci de bien vouloir me pardonner les éventuelles erreurs orthographiques, mais, comme je l'ai déjà précisé, ce texte est le produit d'une reconnaissance vocale et ma vue ne me permet pas d'y apporter des corrections peut-être nécessaires. Merci donc de votre indulgence

HELLION

Message  isa le Mer 13 Sep 2017 - 11:13

Merci Hellion. Merci pour cette initiative et pour ses propos qui permettent d'espérer dans le renouveau de ce site qui effectivement agonise depuis maintenant un bon moment et qui mériterait tellement mieux...

Je n'ai jamais réussi à venir régulièrement poster et commenter, que ce soit dans les années florissantes du site où dans la période de creux qui a suivi mais je vais faire de mon mieux pour m'y remettre, contribuer à recréer une dynamique et retrouver par le même coup le plaisir de lire / écrire que j'ai un peu perdu ces derniers temps...

Et bienvenue à tous ceux qui repassent par ici!
isa

Message  HELLION le Mer 13 Sep 2017 - 12:03

Isa, ton propos est réconfortant !

HELLION

Message  HELLION le Mer 11 Oct 2017 - 18:06

Allez, quoi ! Un geste, un cri, un mot, une oraison, une épitaphe…

Ci-gît vos écrits
décédé sans cri
ni pleurs ni tapage
par manque de page

HELLION

Message  Pussicat le Sam 14 Oct 2017 - 17:36

Bonjour le monde,
comme il est long le chemin...
l'espace d'un instant la fumerolle du chapelier a réveillé le chant du souffle sous la cendre,
à bientôt, peut-être,
Pussicat

Message  So-Back le Mer 1 Nov 2017 - 9:42

ici vos écrits
pas besoin d'alibis
en faire bon usage
sans marchandages

So-Back