anipassion.com

Putain de 11/11

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Putain de 11/11

Message  Gobu le Ven 11 Nov 2016 - 9:22

Putain de 11/11

C’était le jour où ma petite sœur est venue au monde. En 1958, ce qui ne rajeunit personne. Je crois que je n’ai jamais aimé personne plus qu’elle de toute ma putain de vie. Elle était belle à cramer les yeux, joyeuse à faire pleurer, vivante à en crever.  C’est ce qu’elle a fait il y a deux ans, et c’est la seule sale blague qu’elle m’ait faite de sa vie. Saloperie de cancer.

Ce matin, je me lève, me fait beau et me restaure, et je m’apprête à fêter son anniversaire, comme je le faisais chaque année de son vivant. Elle avait de la chance : personne ne bosse ce jour-là, fête de l’Armistice, et c’est d’ailleurs pour cela que mes vieux l’avaient baptisée Françoise Marianne, double hommage à la République Française de la part d’un couple d’immigrés Juifs Hongrois.

Ce matin je me lève, me prépare et m’apprête à chanter pour fêter son anniversaire – une journée commencée sans chanter est une journée perdue – et je sors ma guitare de mon étui et je sens sa présence autour de moi et je sais qu’elle va aimer le chant d’Amour que je m’apprête à interpréter car c’était sa chanson fétiche de son auteur favori.

Ce matin je me lève, me prépare et avant de commencer à chanter pour fêter son anniversaire comme je le ferai jusqu’à ce qu’à mon tour je fasse un bras d’honneur à ce monde et aille la rejoindre là où il n’y a plus que chants d’Amour, et j’ouvre mon ordinateur comme je le fais chaque matin, justement pour aller chercher le texte de cette chanson car ma mémoire me joue des tours et c’est la page d’accueil de Yahoo qui me cueille à froid.

Ce matin je me lève je suis gai et m’apprête a célébrer des actions de grâce à pour enchanter l’ombre de ma petite sœur et l’écran me pète à la gueule : Leonard Cohen est mort. Putain d’ordinateur, putain d’info, putain de putain. L’auteur favori de ma sœur, c’était lui, Leonard Cohen, avec sa gaieté noire, sa tristesse malicieuse, sa folle lucidité et son âme juive insondable, tout comme ma sœur, exactement.

Alors, les larmes aux coin des yeux, la nausée au bord des lèvres, le fiel au fond du cœur, j’ai chanté quand même, pour honorer l’anniversaire de ma sœur chérie et la mémoire du poète qu’elle avait tant aimé et dont elle était si proche.

Hallelujah
Hallelujah
Hallelujah

Hallelujah

GOBU

Gobu

Revenir en haut Aller en bas

Re: Putain de 11/11

Message  Rebecca le Ven 11 Nov 2016 - 11:26

T'inquiète, il est en train de chanter en direct live pour elle là haut, et c'est un bel anniversaire qu'elle vit là, et ensuite ils vont sabrer le champagne en pensant à nous autres pauvres terriens qui ne tairons rien de notre chagrin certes , mais que le pouvoir des mots , comme ceux que tu écris, et de la musique qu'il a composée, consolera malgré tout, et ça ad vidam eternam...
Rebecca

Message  Marine le Ven 11 Nov 2016 - 18:18

Touché par ce texte.
Marine

Voir le profil de l'utilisateur https://www.facebook.com/#!/groups/137962346214700/

Message  Polixène le Ven 11 Nov 2016 - 19:05

Eh ben dis donc, ce novembre nous déverse son lot de froidure, de deuils et de nouvelles glaciales...on dirait que tu étais dessous quand il a déchargé...
Mais "même le plus noir nuage a toujours sa frange d'or", comme dit la chanson.
Polixène

Voir le profil de l'utilisateur http://polixenne.over-blog.net

Message  Polixène le Ven 11 Nov 2016 - 19:07

Mon message répondait à Gobu, et bonsoir aussi à tous les autres, Rebecca, Marine, Obi, et tous.
Polixène

Voir le profil de l'utilisateur http://polixenne.over-blog.net

Message  Sahkti le Mer 30 Nov 2016 - 9:22

Marine a écrit:Touché par ce texte.
oui, c'est bienvenu.
Sahkti

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé