Discussions autour de nos textes

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Message  Invité le Sam 13 Fév 2016 - 8:11


Des fois j'ai des idées un peu bizarres.
Apres mon petit controle technique (avec lequel je ne compte pas entrer dans la pleiade rassurez vous) je me suis dit que cela serait amusant d'écrire un recueil de petites historiettes illustrant un mot compliqué de la langue française dans un registre donné (figures de style par exemple).
Savez vous si cela a déjà été fait ?
Ce pourrait être un livre collectif. Drôles d'idées non ?

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Message  So-Back le Sam 13 Fév 2016 - 10:08

non pas tant que çà, il faudrait que tu commences

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Message  teverino le Dim 14 Fév 2016 - 0:47

Je suis bien d'accord, ce n'est pas si drôle Dédé
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Message  Polixène le Dim 14 Fév 2016 - 8:05

Condremon a écrit:
Des fois j'ai des idées un peu bizarres.
Apres mon petit controle technique (avec lequel je ne compte pas entrer dans la pleiade rassurez vous) je me suis dit que cela serait amusant d'écrire un recueil de petites historiettes illustrant un mot compliqué de la langue française dans un registre donné (figures de style par exemple).
Savez vous si cela a déjà été fait ?
Ce pourrait être un livre collectif. Drôles d'idées non ?



Moi je n'y vois aucune bizarrerie mais un jeu littéraire sympathique, le jeu des définitions.
Si tu ouvres un nouveau fil avec ton jeu, les participants ne vont pas tarder à venir !
A bientôt!
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Message  Polixène le Dim 14 Fév 2016 - 8:21

ce sera une variante du jeu des définitions, vas-y Condremon!
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Re: Discussions autour de nos textes

Message  Invité le Mer 24 Fév 2016 - 8:38


Merci Polixene, je ne lance pas le jeu mais allez-y si le coeur vous en dit, lancez sur le même fil ou ailleurs, on verra ce qu'il en sort.


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à seyne - La femme à l'enfant II

Message  Pussicat le Dim 6 Mar 2016 - 14:50

seyne a écrit:[...]Ma petite critique serait qu'il y a un peu trop de douceur, et que le gilet de coton et la jupe à fleurs se conjuguent à cela pour donner un effet "hamiltonien". Même si c'est la réalité de l'image que tu as choisie, je pettrai un petit truc moins doux, je ne sais pas quoi d'ailleurs.
[...]
Encore une question : pourquoi le "pourtant" du "c'est le printemps pourtant "? Si c'est purement esthétique c'est embêtant. Il faudrait introduire du sens.
bonjour seyne, ce que tu relèves comme "un peu trop de douceur" : le "gilet de laine ou de coton... le chemisier blanc et la jupe à fleurs" est assumé. Ces éléments vestimentaires sont là pour mettre en valeur cet instant, cette communion entre la mère et l'enfant... c'est vrai aussi que cela peut donner à la lecture cet effet "hamiltonien"que je ne désirais pas rendre.
Tout cela pour en venir à ce petit truc moins doux que tu aurais aimé lire... mais qui est bien présent  avec l'ombre :
"L'ombre d'une branche
..............................sur son ombre se penche
...............................................................l'enfant lui sourit"

L'ombre qui se penche sur son ombre est celle des jours à venir... l'enfant sourit, il est ne sait rien du monde qui l'attend, il est innocent, mais la mère sait que la vie n'est pas rose et que derrière ce tableau qui se voudrait idyllique se cache un quotidien morose... on prend la pause devant le photographe, on fait semblant...

le second point porte sur le pourtant que je pensais utile pour poser la question : pourquoi tout cet "or" et ce "ciel Électrique" alors que le regardant pense que la photographie a été prise au Printemps...
et puis, après lecture, je ne trouve pas l'adverbe utile... comme tu le dis, cela manque de sens ; donc je le supprime.
merci pour le commentaire,
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Message  seyne le Mar 8 Mar 2016 - 22:06

salut pussicat, je ne t'avais pas vue dans ce grand vide-grenier.
je vais te répondre sous ton poème.


(punk not dead)
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A Pussicat sur le poème d'Annie "Au présent"

Message  Polixène le Jeu 25 Aoû 2016 - 16:23

Je te réponds ici pour le pas polluer le fil du poème d'Annie "Au Présent"

Tu me demandes de m'expliquer sur le poème de quelqu'un d'autre, je pense que si mes commentaires déplaisent à Annie ou si elle a envie que j'approfondisse, elle saura me le dire elle-même.
Tu me demandes je justifier mon commentaire en quelque sorte. Je t'ai répondu une première fois.

Tu remarqueras peut-être aussi que je ne dépiaute, que je n'analyse jamais aucun texte, je donne mes impressions de lecture, je dis quand je trouve admirable, parfois je me permets de souligner des détails.
J'essaie de donner à l'auteur, d'une façon la plus littéraire possible (et je reconnais échouer souvent sur ce point-là) mon point de vue, le plus sincèrement possible, au plus près de mon vécu.
Il m'arrive aussi de dire, quand je passe à côté, pourquoi.

Je ferai "l'argumentaire" que tu réclames si Annie manifeste un quelconque intérêt pour cela, et sous son texte.

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A Pussicat et Polixène sur le poème d'Annie "Au présent"

Message  Annie le Ven 26 Aoû 2016 - 7:21

Ah, non ! vous n'allez pas vous chamailler pour ça !

Je vous accorde que la contrepèterie est une grosse ficelle, mais
1) elle n'informe pas tout le poème, seulement la première strophe
2) elle donne du sens si vous admettez avec moi que le mot "quai" (ah,ah) fait image pour tout ce qui est départ, exil, mouchoirs, et arrivée, espoir, exotique...

Si vous me trouvez un autre mot d'une seule syllabe qui possède cette charge, je prends.

Paix sur terre et sur VE !

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Message  Pussicat le Ven 26 Aoû 2016 - 18:17

Annie a écrit:Je vous accorde que la contrepèterie est une grosse ficelle, mais
Je ne te suis pas.

La contrepèterie est un exercice bien plus fin et subtil qu'une "grosse ficelle" si l'auteur se donne les moyens de s'écarter, s'éloigner ( et tous les synonymes que vous trouverez...) de son emploi ludique, souvent grivois... j'ajouterais lourd et vulgaire quand elle ne serre en son jeu qu'un seul objet... un exercice fin et subtil donc, quand l'auteur s'en donne les moyens, ce qui m'a sauté aux yeux à la première lecture de ton texte.

Non seulement ta création - ce contrepet -  porte sens, mais la place qu'elle occupe en début et fin de la première strophe
(haiku ? ) est tout simplement bluffante !
J'écris “haiku” parce ce que je le lis ainsi ( là je marche sur des oeufs, je ne suis pas spécialiste de cette forme que je lis avec délice et admiration ).

Et quelle construction !

Un tercet :
quand la peur du quai / 5
a pour longtemps pris la place / 7
de la paix du cœur / 5

Un distique :
il faut être dans ce temps / 7
comme est le chien dans le sien / 7

cinq vers, une phrase, aucune ponctuation, tout dans le rythme et l'image : que demander de plus ?!

Ce texte est une pure merveille de condensé poétique et je te dis : chapeau bas !

ps / et pis y'a pas de chamaillerie, juste des échanges... courtois par ailleurs.
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Message  Polixène le Ven 26 Aoû 2016 - 18:21

Ah oui, paix!
Pas de danger de conflit pour une peccadille pareille! La paix cadille, en quelque sorte.
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Message  Polixène le Ven 26 Aoû 2016 - 18:25

Pussicat, on ne pourra plus dire "tu exagères!" mais "tu exégèses!"
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Message  Pussicat le Sam 27 Aoû 2016 - 23:36

Polixène a écrit:Pussicat, on ne pourra plus dire "tu exagères!" mais  "tu exégèses!"
Ah ah ! tu frises le compliment Polixène là... je plaisante... p'ête parce que que j'ai commencé une étude de quatre oeuvres de poètes qui me sont chers dont je ne connaissais pas l'intégrale... seulement des extraits... je reproduis, en moins fouillé.
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Re: Discussions autour de nos textes

Message  Sahkti le Ven 27 Jan 2017 - 8:23

Hop !
Merci d'utiliser ce fil pour les conversations autour d'un texte.
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à propos de "douves"

Message  seyne le Mer 15 Fév 2017 - 10:19

je ne vais pas faire remonter à nouveau le poème, justes quelques explications en réponse aux derniers commentaires : je l'ai écrit en vers "libérés", qui gardent la musicalité du vers classique avec une prononciation plus contemporaine : Vers libre/vers libéré.
J'ai trouvé une solution toute simple pour entraîner l'esprit du lecteur plutôt vers l'idée d'une petite fille que d'une adolescente, et du coup estomper les connotations égrillardes du "trou" :
"dessine, petite, le trou de ta vie".
(les virgules sont là pour dire aussi que l'absence de ponctuation est volontaire dans le reste du poème).
et pour hi wen : ben non, justement, ce château fort avait des douves et une herse mais pas de pont-levis, avec toutes les associations que cet élément architectural implique.

Enfin, le choix d'une poésie plus "parlée" que "littéraire", c'est volontaire aussi.
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Re: Racine, racines

Message  Pussicat le Sam 21 Oct 2017 - 7:23

Annie a écrit:photographie : tu associes ce poème avec le précédent ?
Je ne comprends pas la question Annie, "Racines, racines" et "un alpiniste" ferait-il partie d'une série ?
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Re: Discussions autour de nos textes

Message  Annie le Sam 21 Oct 2017 - 8:05

"Racines, racines" et "un alpiniste" ferait-il partie d'une série ?
pas du tout
je pensais en écrivant cela au texte "photo souvenir".

Amitiés

Annie

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